Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
air-france Retour

Air France

Date de création : 1933

Activités : Transport aérien

Effectif : 69553

Site web : corporate.airfrance.com/

Siège social : 45 Rue de Paris, 93290 Tremblay-en-France

Air France est un leader dans le domaine du transport aérien. Le capital de la société est détenu à 100% par le groupe Air France-KLM.
L’entreprise effectue trois types d’activités principales: le passage, le cargo et la maintenance.
L’activité passage, première activité du groupe, correspond au transport de passager.
L’activité cargo correspond au transfert de fret.
L’activité maintenance correspond aux entretiens techniques des avions.
La société possède une flotte de 374 avions effectuant des vols long-courriers, moyen-courriers et des vols régionaux. L’activité fret est assurée par Air France Cargo.
Avec ses 1500 vols quotidiens, Air France dessert 243 villes de 153 pays.
A travers ses filiales, le groupe peut assurer des vols au départ des villes de province, élargir sa couverture aérienne et réaliser des métiers complémentaires.
Comme filiales, on peut citer Hop !, Cityjet, Transavia France, Servair, Bluelink, Sodexi et Air France Consulting.
Air France dispose d’un centre de vaccination certifié ISO 9001 pratiquant les vaccinations internationales.
En septembre 2013, Air France annonce l’adoption de mesures de restructurations portant notamment sur le renforcement et le développement de Transavia, la filiale low-cost du groupe.

Historique

Air France est créée en 1933 suite au regroupement d’Air Orient, d’Air Union, de la CIDNA et des lignes Farman. En 1940, l’entreprise est mise sous la tutelle de l’Etat et acquiert Air Afrique, Air France Transatlantique et Air Bleu un an plus tard. En 1945, Air France est nationalisée et recrute les premières hôtesses de l’air, dénommées à l’époque «les maitresses des maisons volantes» en 1946. Au mois de juillet 1946, Air France réalise son premier vol Paris/New York. En 1952, Air Inter est créée. Elle est détenue principalement par Air France, SNCF, et la Caisse des dépôts et consignations. En 1960, l’Etat décide de confier à Air Inter le monopole des vols intérieurs. En 1990, l’Etat acquiert UTA qui intègre le groupe déjà composé d’Air France, d’Air Inter et d’Air Charter. En 1994, Air Inter est rebaptisée Air France Europe. En 1999, le groupe est partiellement privatisée et intègre l’Aerospatiale en 2000. La même année, l’Alliance des compagnies aériennes Sky Tean est formée. Elle est composée du groupe Air France, de Delta Air Lines, d’Aeromexico et de Korean Air. Le 6 mai 2004, le groupe est totalement et effectivement privatisé. En 2004, Air France et KLM effectuent une opération de fusion. Le groupe prend la dénomination d’Air France-KLM. En 2009, le groupe participe à hauteur de 25% dans le capital de la société italienne Alitalia. En 2010, le groupe est coté en bourse sur l’indice CAC next 20.